Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 23 janvier 2025
Date de dernière mise à jour : 23 janvier 2025

 

  1. À qui s’adresse cette politique

 

Les pratiques décrites dans cette politique vous concernent lorsque vous :

  • Naviguez sur notre site internet Prismea;
  • Communiquez avec nous par téléphone ou via le formulaire de contact;
  • Vous inscrivez à notre infolettre;
  • Interagissez avec nous dans le cadre de nos campagnes publicitaires, notamment via Google Ads.

 

  1. Objectif

 

Notre politique de confidentialité décrit nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de communication et de conservation des renseignements personnels confiés par nos clients, partenaires ou utilisateurs.

Nous considérons comme un « renseignement personnel » tout renseignement permettant de vous identifier directement ou indirectement, seul ou en combinaison avec d’autres données.

 

  1. Dans quelles situations recueillons-nous vos renseignements personnels et comment procédons-nous à la collecte ?

 

 

Lorsque vous naviguez sur notre site Web:

 

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

  • Nous collectons vos renseignements personnels par le biais de cookies, d’outils d’analyse (Google Analytics) et de technologies comme reCAPTCHA, ainsi que par les formulaires soumis via notre site.

 

Quels renseignements personnels nous collectons ?

  • Adresse IP, localisation, type de navigateur, pages consultées, et temps passé sur notre site;
  • Nom, adresse courriel, numéro de téléphone si vous complétez un formulaire de contact ou vous inscrivez à notre infolettre;
  • Informations collectées par reCAPTCHA pour vérifier que vous n’êtes pas un robot, telles que vos interactions avec le site, l’adresse IP, et d’autres métadonnées nécessaires à la validation.

 

Pourquoi nous collectons et utilisons vos renseignements personnels ?

  • Pour comprendre et améliorer votre expérience sur notre site;
  • Pour répondre à vos demandes de renseignements ou traiter votre inscription à l’infolettre;
  • Pour mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires;
  • Pour assurer la sécurité et l’intégrité de notre site à l’aide de reCAPTCHA.

 

Qui aura accès à vos renseignements personnels ?

  • Nos employés ou agents ayant besoin de ces renseignements pour traiter votre demande;
  • Nos fournisseurs de services comme Google Analytics et reCAPTCHA pour les statistiques, la gestion des données et la sécurité.

 

 

Lorsque vous utilisez le formulaire de contact ou vous inscrivez à l’infolettre:

 

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

  • Directement via les informations que vous fournissez lors de l’inscription ou dans votre message.

 

Quels renseignements personnels nous collectons ?

  • Nom, adresse courriel, numéro de téléphone, et tout autre renseignement que vous incluez volontairement.

 

Pourquoi nous collectons et utilisons vos renseignements personnels ?

  • Pour vous inscrire à notre infolettre et vous transmettre des communications pertinentes;
  • Pour répondre à vos demandes.

 

Qui aura accès à vos renseignements personnels ?

  • Nos employés impliqués dans la gestion des demandes et des inscriptions.

 

  1. Comment conservons-nous vos renseignements personnels ?

 

Vos renseignements personnels sont conservés sur des plateformes sécurisées et conformes aux normes de protection des données, notamment les services infonuagiques utilisés par nos fournisseurs comme Google.

Vos renseignements peuvent être transférés à l’extérieur de la province de Québec si nécessaire, mais uniquement lorsque des mesures de protection adéquates sont mises en place.

 

  1. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

 

Nous conservons vos renseignements aussi longtemps que nécessaire pour remplir les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, sauf si une période plus longue est requise par la loi.

 

  1. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?

 

Nous avons mis en place des mesures physiques, technologiques et administratives pour protéger vos renseignements contre la perte, le vol et l’accès non autorisé. Cependant, aucune transmission de données en ligne n’est totalement sécurisée, et nous ne pouvons garantir une protection absolue.

  1. Quels sont vos droits concernant vos renseignements personnels ?

 

Vous avez le droit :

  • D’accéder aux renseignements personnels que nous détenons;
  • De demander la rectification de renseignements incomplets ou inexacts;
  • De retirer votre consentement pour l’utilisation de vos données, sauf lorsque cela est nécessaire pour fournir un service ou pour respecter une obligation légale;
  • De demander la portabilité de vos renseignements à compter du 22 septembre 2024.

 

  1. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

 

Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Christian Chauvin
Prismea
Courriel : info@prismea.ca

 

  1. Quoi faire si vous avez des questions ou souhaitez formuler une plainte ?

 

Pour toute question ou plainte concernant cette politique, vous pouvez nous écrire à l’adresse précitée. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec.